dimanche 25 octobre 2015

☼_Pourquoi la cosmétique Naturelle ?_☼


Je sais je sais, encore un  blog consacré à la beauté naturelle et aux soins home-made ! Voilà 1 an que je pratique, et en surfant sur différents sites et blogs ma seconde voix m'a susurré  "hé, pourquoi pas toi ?" 

Donc nous voilà lancé ! 


Pour un premier article, qui est toujours le plus dur, je vais tout simplement vous dire pourquoi j'ai été amené à faire mes propres cosmétiques, et pourquoi tu devrais en faire autant cher lecteur si ce n'est pas déjà fait ! 


Tout d'abord il faut savoir que j'ai de l'acné depuis l'âge de 11ans. Au départ je vous l'avoue, je m'en fichais royalement, un véritable garçon manqué.... Et puis, en grandissant, cela a commencé à m'agacer. Après une visite à 15 ans chez une dermato qui m'a totalement brûlé le visage cette *BIIIP* (m'enfin voyons soit moins vulgaire!) j'ai un peu abandonné et me suis contentée de crème que les pharmaciennes me conseillaient... Je suis retournée il y a peu voir un autre dermato. Le début était fort prometteur : J'avais plus rien ! Seulement voilà ça n'a duré que 2 semaines le temps des cachets. Des cachets supposés selon ses propres dires "juste cacher" les boutons le temps que les crèmes agissent. J'ai tenu 6 mois avec ses crèmes asséchantes qui au final n'ont fait qu'empirer les choses. J'en ai fini par conclure que j'étais bien mieux sans dermato. Et puis ce fut la révélation : Je suis tombée sur un livre : le livre du Layering japonais.

Tout a basculé. 

J'ai découvert un monde totalement fascinant. Après pleins de recherches, j'ai appris le fonctionnement de la peau, mais pas seulement ! J'ai appris des tas de choses sur mes cheveux totalement bousillés par le silicone et les colorations, mais aussi sur mon corps en général ! J'ai appris à prendre soin de moi et à me réconcilier avec mon corps. J'ai toujours pas réglé mes problèmes, il s’avère que c'est (sûrement !) dû à mon stresse (je parlerais de ça plus tard..) donc c'est plus dur à régler. Mais néanmoins ma peau et mes cheveux me remercient d'avoir abandonné les produits chimiques...

Je vous encourage donc d'en faire autant. Si vous saviez ce que contient tout les produits que l'on applique sur nous, vous feriez une syncope directement...
Certaines matières contiennent des perturbateurs endocriniens jouant sur votre santé, d'autres sont irritantes et allergisante, et je ne parle pas des matières polluantes, dérivées du pétrole etc..

Les produits en eux même ne sont pas dangereux. Mais il faut prendre en compte les superpositions de différents produits, l'effet dans le temps, et l'instabilité des normes : Un produit semble aujourd'hui inoffensif est le lendemain déclaré comme dangereux. 


Si vous désirez plus de renseignements là dessus, 
je vous encourage vivement à vous procurer le   ---->
lire "Slow cosmétique" de Julien Kaibeck et de 
Mélanie Dupuis. Il est très bien expliqué et bien
adapté aux débutantes mais aussi aux confirmées.
Mais il en existe d'autres qui sont sûrement aussi bien.






ATTENTION il n'est pas nécessaire du tout de fabriquer ses cosmétiques soit même si l'on veut passer au naturel ! Cela représente un coup important au départ d'avoir tout les ingrédients nécessaire pour faire tout ce que l'on désir. Si je fais ça moi personnellement c'est pour des besoins "thérapeutiques". On peut passer au naturel de manière très simple, tout simplement en remplaçant les produits "cra-cras" par des produits naturels !

La suite dans un prochain article -> Passer au naturel, comment faire ?


__________________________________
Prenez soin de vous ♥ !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire